3 Octobre 99 SANANDA
Traduction : Rémy-A. Guérin
Les leçons ne sont rien d'autres que des avenues. Oh, je pourrais bien
vous amener sur un vrai terrain de jeu comparativement à toutes ces avenues
avec leurs lignes, leurs chemins et leurs rues. Je digresse. Avant de venir
dans cette vie, vous avez décidé d'apprendre certaines leçons
et vous avez investi beaucoup d'énergie pour les apprendre et les intégrer
dans votre Être.
Certains pourraient dire : " Si toutes ces âmes proviennent de la même Source, alors pourquoi apprendre toutes ces leçons "? Eh bien, c'est très simple. La diversité des ego et des personnalités que vous avez développée en chacun de vous durant vos expériences de vie donne au Créateur une diversité stupéfiante sur la façon de regarder toutes choses. Certaines leçons peuvent avoir pour objectif de vous aider à retrouver votre chemin jusqu'à Dieu. D'autres leçons consistent tout simplement à vivre dans la pauvreté pour voir comment l'ego et la personnalité interviendront. Certains ressentent le besoin de venir expérimenter la solitude, le jugement, la manipulation, etc.
Vous voyez, il y a tellement de leçons possibles. Certaines peuvent être relativement faciles, alors que d'autres sont parfois très difficiles. Lorsque nous parlons de leçons, bien entendu nous faisons référence à vos leçons de vie. Vous êtes peut-être venus en ce monde pour apprendre une leçon très utile. Par exemple, votre leçon pourrait bien être la pauvreté, la prospérité, la solitude, la communauté ou la spiritualité. Le nombre de possibilités est tellement vaste que ça prendrait des jours et des jours pour seulement en explorer la liste. Toutefois, la nature de votre leçon fait partie intégrante de votre contrat avec le Créateur. C'est le cours que vous avez décidé de prendre dans cette vie et c'est votre part dans le Plan Divin que de suivre ces leçons pour apprendre comment corriger certaines autres leçons. Certains affirment que la vie est prédestinée et qu'il n'y a pas vraiment de libre arbitre. Je dirais que c'est un peu vrai en termes de quantité et de qualité.
Votre contrat consiste en des leçons de vie qui font partie intégrante du Plan Divin. Supposons que vous venez ici pour apprendre la pauvreté et que vous décidiez en cours de route d'investir le peu d'argent que vous possédez à la Bourse. Bien que vous n'ayez pas encore appris votre leçon sur la pauvreté, il se peut que vous réussissiez à la Bourse. Selon le Plan Divin, l'argent que vous avez fait à la Bourse pourrait aussi bien s'envoler en un coup de vent. Toutefois, vous savez que cet exemple est extrême. Je désire vous montrer comment intervient la main de Dieu en vous refusant la prospérité, lorsque vous êtes encore à apprendre votre leçon sur la pauvreté.
Vous pourriez apprendre à déjouer votre leçon sur la pauvreté. Il ne serait jamais permis que vous puissiez venir en ce monde sans que vous ayez la possibilité de faire autrement. Il se pourrait qu'en raison de certaines circonstances et à un moment donné que votre libre arbitre choisisse de ne jamais avoir à apprendre votre leçon sur la pauvreté. Si vous aviez choisi de venir apprendre la pauvreté et que vous élaboriez des plans pour devenir prospère, alors ce n'est pas apprendre la leçon. Ce que la leçon vous montre, c'est d'arriver à d'être heureux et en paix même en vivant la pauvreté. Vous devez rechercher le Divin en tout.
Il y a des gens qui viennent en ce monde lourdement hypothéqués physiquement. Ils ont choisi de vivre ainsi afin de relever le défi de trouver Dieu en tout malgré leurs handicaps. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur ces leçons parce que les changements de leçons sont en eux-mêmes d'autres leçons. Vous voyez, c'est un peu mystérieux qu'une âme ait décidé d'expérimenter la solitude comme leçon de vie et qu'une fois arrivée dans ce monde, elle change d'avis et désire partager avec d'autres âmes. Cela signifie-t-il qu'elle doit être bloquée dans la solitude en raison d'une leçon de vie! Je ne peux pas vous dire comment, mais je vous assure que c'est possible de changer de leçon en cours de route. J'en ai assez dit sur ces leçons de vie.
C'est un des plus grands mystères auquel vous avez à faire face en ces temps de changements rapides et c'est la raison pour laquelle vous êtes ici. La principale leçon, la leçon dans la leçon, en est souvent une petite qui s'insère dans le cours d'une vie mais qui peut s'avérer grandiose. Ce sont les leçons qui vous apportent le plus de changement et elles sont les leçons des autres. Les seules leçons dont vous devriez vraiment vous préoccuper durant votre vie, lorsque vous décidez de vous en faire à propos de cela, sont celles qui vous concernent. Toutefois, les autres ont également des leçons qui peuvent interférer dans vos vies. Une bonne part d'entre vous ont développé l'habitude de se mêler des leçons d'autrui.
Prenons un exemple!
Il y a des gens dont la leçon en cette vie consiste à expérimenter le jugement, alors que pour d'autres c'est la pauvreté. Ces gens porteront des jugements sur la personne pauvre. Cette dernière est tout à fait heureuse de vivre comme cela jusqu'à ce que l'autre lui dise : " Vous êtes heureux comme ça dans la misère; vous devriez vous trouver un meilleur emploi, économiser chaque sou de façon à pouvoir vous acheter une meilleure maison, une plus belle voiture et toutes sortes de belles choses ". Cette personne est tellement obsédée par sa leçon de vie qu'elle sème le doute dans l'esprit de l'autre. La personne pauvre se met à la recherche d'un emploi plus rémunérateur où elle fera de longues heures de travail et économisera chaque sou. Après un certain temps, elle achètera une meilleure maison, une plus belle voiture, toutes sortes de belles choses et deviendra tout à fait misérable. Cette misère provient du fait que la personne pauvre, qui vivait jusqu'alors heureuse, a accepté de prendre la leçon de vie de l'autre personne.
Puis-je vous poser une question? Avez-vous appris votre leçon de vie?
Janisel : Laquelle?
Si vous étiez dans ces circonstances et que vous étiez ainsi pauvre.
Janisel : Non, parce que vous n'avez pas appris à être heureux ainsi!
Exactement! Maintenant, voici une question plus importante. Est-ce que cette personne, qui a poussé sur l'autre sa propre leçon de vie, a appris sa leçon?
Janisel : Ceci est encore un jugement.
Apparemment, personne n'a appris sa leçon mais elles y ont plutôt découvert seulement leur misère et leur jugement. Prenons un autre exemple beaucoup plus près de vous si vous le voulez bien!
Prenons le cas d'une mère et de son enfant. Cette
mère fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre son enfant heureux.
Un peu plus tard, l'enfant devient un adolescent tout à fait gâté
parce qu'il est habitué à faire tout ce qui lui passe par la tête.
Un jour à l'école, il dit au professeur que ça ne lui tente
plus de rester en classe. Il quitte l'école pour aller chercher une crème
glacée. Le professeur appelle la mère en question et lui dit que
son enfant sera expulsé de l'école pour sa conduite désobligeante
et pour avoir bravé l'autorité. La mère affolée
saute dans sa voiture et trouve effectivement son adolescent en train de manger
sa crème glacée. Elle lui dit : " Monte dans la voiture,
je vais te ramener à l'école et nous allons arranger cela ".
L'adolescent boude un moment et dit à sa mère : " Mum, ça
ne me tente pas de retourner à l'école ". La mère
le regarde et lui répond : " Eh bien, nous verrons cela demain ".
Ensuite, elle retourne à la maison avec l'adolescent. La nuit venue,
la mère n'arrive pas à dormir alors que son fils, lui, dort comme
un ange. Qui a appris sa leçon? Vous voyez, la mère se sent maintenant
coupable de ne pas avoir laissé son fils apprendre sa propre leçon.
Elle prend tout sur ses épaules et devient complètement malheureuse
parce qu'elle n'a pas su dire à son fils de prendre ses responsabilités.
Quant au fils, qui profite de tous les merveilleux avantages de ses parents,
sans connaître aucune limite ni restriction, il se met à penser
: " Hyé, je me suis sorti de cette foutue école avec toutes
ses restrictions et je suis désormais libre ".
Peut-être que la mère et les professeurs penseront qu'en prenant un peu de maturité l'adolescent finira par comprendre, mais celui-ci n'est tout simplement pas en mesure de prendre ses propres décisions. Certains diront, et dans certains cas ils pourraient avoir tout à fait raison, que peut-être l'adolescent est tout à fait malheureux en classe et qu'il ne peut pas s'épanouir dans un tel environnement. Si cela s'avérait être vrai, nous aurions retrouvé l'ado dans une bibliothèque, un musée ou même une église plutôt qu'en train de se sucrer le bec.
La synchronicité de cette leçon est tout
à fait merveilleuse. Vous deux (Debbie et Janisel) allez vous faire envahir
par de nombreuses leçons provenant des autres. Alors, la principale leçon
de cette leçon de ce soir est de vous enseigner quelques trucs. Certains
trouvent peut-être que le mot est inapproprié et d'autres le trouveront
même offensant. Rappelez-vous que ce sont leurs leçons. Peut-être
que certains remettront en question la manière dont vous pensez ou encore
dont vous faites les choses, mais ce ne serait pas à vous de vous questionner
sur vous-même mais plutôt de vous questionner sur ce qu'ils ont
déchargé sur vous.
Lorsque vous êtes dans le doute, à savoir si c'est votre leçon
ou celle de quelqu'un d'autre, le petit truc que je vous donnerais serait de
vous asseoir dans un endroit tranquille, d'entrer en vous-même et de vous
demander si vous êtes en train de vous questionner à partir de
votre for intérieur ou à partir de celui de quelqu'un d'autre.
L'ego a cette merveilleuse habitude de croire que la meilleure façon
d'apprendre une leçon est de la refiler à quelqu'un d'autre jusqu'à
ce qu'elle n'existe plus. Eh bien, il se trompe, elle est toujours là.
Dans votre contrat avec Dieu, indépendamment de la façon dont
vous tenteriez de passer votre leçon aux autres, vous ne pourrez jamais
la leur donner complètement jusqu'à ce que votre leçon
soit apprise. La leçon consiste à être Divin quelle que
soit la leçon.
Lorsque vous vous retrouvez dans cet endroit tranquille et que vous vous souvenez de ce qu'une personne vous a dit, cela pourrait bien être l'endroit d'où provient la leçon. Faites une courte prière. Demandez à Dieu ou à votre âme, puisqu'elle est connectée à Dieu, ceci : " Père/Mère Divin, je te demande de me libérer de la leçon de cette personne de façon à m'occuper de ma propre leçon. Je t'en remercie ! ". Rappelez-vous qu'il est toujours très important d'adopter une attitude témoignant de la gratitude. Je ne pourrais jamais vous le rappeler suffisamment. Que vous remerciez une personne, le Créateur ou votre âme, la gratitude constitue une reconnaissance du Divin en TOUT. N'est-ce pas beau lorsqu'une personne dit : " Merci " !
Maintenant, je vais vous poser quelques questions et vous faire une ou deux suggestions :
Question no 1 : Ne vous êtes-vous jamais questionné à propos d'une chose que vous aviez au préalable reconnue comme étant véridique?
Eh bien, je pourrais dire si chacun de vous, qui lit ces pages, êtes honnête avec vous-même, vous répondrez " Oui ". S'il advenait que votre réponse est négative, je vous suggérerais de relire ce chapitre avant de répondre à la question. C'est seulement une suggestion ou peut-être suis-je en train de vous passer ma leçon! C'est une blague.
Question no 2 : Ne vous êtes-vous jamais aperçu que vous étiez en train de prendre une leçon de quelqu'un d'autre?
C'est encore une de ces questions qui concerne la recherche de l'âme. Passons rapidement à la prochaine question.
Question no 3: Si effectivement vous vous en étiez aperçu, est-ce que vous vous en êtes débarrassé ou est-ce que vous la transportez encore?
Vous ne pouvez pas relâcher quelque chose que vous ne reconnaissez même pas. Je ne donnerai pas de nom, mais il y en a certains parmi vous qui on pris des leçons des autres, il y a plus de vingt ans, lesquelles font surface à certains moments alors qu'à d'autres occasions elles semblent complètement disparaître pour un certain temps pour réapparaître un peu plus tard lorsque les occasions sont propices. Vous semblez vouloir poser une question, vous ici!
Janisel : C'est toujours assez difficile de savoir si l'on a ramassé une leçon de quelqu'un d'autre, n'est-ce pas?
Exactement! Vous voyez, cela vous fera toujours douter de vous-même quelle que soit ce que vous croyez être votre vérité.
Janisel : Alors, c'est le truc qui nous permet de savoir si c'est notre leçon ou pas!
Oui ! Votre propre leçon provoquera toujours un certain doute en vous-même et lorsque cela arrivera ce sera le temps d'entrer en vous-même pour demander à votre Moi Divin si cette leçon est bien la mienne ou celle de quelqu'un d'autre. Si vous l'avez ramassée de quelqu'un d'autre, cette personne pourrait aussi bien avoir disparu de votre vie. S'il vous plaît, faites-nous une faveur? Si vous décidiez de vous libérer d'une leçon qui ne vous appartenait pas, retournez-la à son propriétaire en demandant au Père, le Créateur, de la transmuter en amour de façon à ce que cette personne puisse expérimenter plus d'amour dans sa leçon. Il y en a tellement qui lorsqu'ils découvrent qu'ils ont pris quelque chose de quelqu'un d'autre, font une prière en demandant de la retourner à son propriétaire exactement comme cela et la première chose qu'ils apprennent, c'est que cette pauvre personne la reçoit en double. Il serait nettement plus favorable pour vous de leur retourner en la transmutant en amour. De cette manière, je vous recommande de demander au Créateur de faire ce qui est dans l'Ordre Divin avec cette énergie.
Je vais vous faire une suggestion!
Aucun d'entre vous ne sera gratifié de cette façon, que vous le fassiez ou pas, si vous désirez en discuter en classe ce sera aussi tout à fait correct. Toutefois, si l'on vous demande si vous l'avez fait, s'il vous plaît répondez : " Sananda a dit que je n'ai pas à répondre à cela ". L'exercice que je vous propose de faire est de vous asseoir, disons lorsque vous disposerez d'une heure de liberté, de prendre un crayon, si vous le voulez, ou encore seulement d'y penser et de placer de l'énergie pour voir si dans votre pensée consciente vous pouvez déterminer vos propres leçons de vie.
Une des plus grandes difficultés ne consiste pas à savoir si vous avez des leçons ou pas et quelles sont-elles, mais bien de porter une attention particulière à toutes vos paroles et vos actions et de voir comment cette leçon travaille à travers vous et pour vous. L'autre exercice que j'aimerais vous donner, lorsque vous aurez un autre moment de libre, disons un couple d'heures, est de vous asseoir et de rédiger une liste de toutes les choses dans votre vie actuelle qui ont soulevé des questions sur ce que vous croyez être vrai. Cherchez pour voir si vous pouviez remonter jusqu'à la Source pour trouver si cela vous connecte à votre leçon de vie ou à la leçon de quelqu'un d'autre. Si vous pouviez apprendre la leçon derrière la leçon, vous pourriez apporter des changements énormes dans votre vie.
Chacun de vous, pouvez décider d'être comme ce chien ici (le chien de Debbie) lorsque quelqu'un essayera de vous faire porter sa leçon de vie. Alors, vous lui direz : " Excuse-moi, c'est votre leçon et je ne désire absolument pas l'avoir dans ma vie " ou si vous préférez être comme cet ange-ci (Janisel) et seulement dire : " Merci pour ce commentaire, je pense que nous en avons suffisamment parlé ".
Ce sont vos ego ainsi que vos personnalités qui détermineront la manière de vous y prendre et il n'y a pas seulement deux façons de faire. Heureusement, après cette leçon vous refuserez de prendre les leçons des autres comme étant vos propres leçons parce que, je vous l'assure maintenant, en les quittant vous ne perdrez rien. Lorsque les chants et la danse sont finis, cela signifie seulement que vous vous êtes donné la liberté d'avoir de meilleurs moments dans cette vie.
Maintenant, je vous poserai une dernière question.
Question no 4: Si vous pouviez vous débarrasser de toutes les leçons des autres que vous avez prises au cours de votre vie, pensez-vous que cela vous donnerait plus de clarté pour apprendre vos propres leçons?
Ceci termine cette leçon ainsi que la leçon de la leçon. Çette leçon en a été une de tournage de langue et de rotation de l'âme qui espérons-le permettra à l'âme de ne plus transporter les leçons des autres.