LEÇON d'ASCENSION N° 38

28 Mai 00 SANANDA

"Église ou Foi … ou " Groupe Ego ""

Traduction par : Rémy-A. Guérin

 

J'ai été très patient jusqu'à maintenant. J'ai attendu plusieurs semaines avant de vous enseigner cette leçon. C'est un de mes sujets favoris.

Janisel: L'ego!

Exactement! Elle est très bonne n'est-ce pas! Toutefois, nous allons parler cette fois-ci de quelque chose de beaucoup plus flamboyant " Les groupes-ego ". Je crois que c'est mon quatrième volume sur le sujet, n'est-ce pas!

Janisel : Oui!

Ça fait plusieurs leçons. La leçon de ce soir est un de mes sujets favoris. Ça concerne l'ego humain.

Invité : (rire) Je croyais que vous alliez dire " sexe ".

Quelquefois cela est impliqué mais pas cette fois-ci. Je crois que nous devrions en parler une autre fois. Toutefois, mes frères Ashtar et Michaël devraient être présents pour cette occasion. (rire)

Janisel: Je le pense aussi. Michaël n'est-il pas une " Dame-homme "? (rire)

Le titre de cette leçon devrait peut-être s'intituler " Église ou foi ". Encore une fois, ça semble être un autre de mes favoris. Avez-vous un autre commentaire? Avez-vous déjà joué à ce jeu que l'on appelle, je crois, " chuchotement ou bavardage "?

Janisel: Oui… passer un commentaire de l'un à l'autre.

Imaginez combien d'oreilles ont pu entendre cela depuis cette époque jusqu'à maintenant. Les temples ont toujours été là… pas toujours, mais près. Vous vous rappelez quand nous avons parlé de ce vieil homme! Vous connaissez ce vieil homme, n'est-ce pas! (rire)

C'est comme cela maintenant. Dieu demanda à Moïse d'apporter le Tabernacle pour diverses raisons. Nous avons déjà parlé de cela. Une de ces raisons était que les enfants d'Israël avaient perdu leurs enseignements… ils se sont fait chuchoter les choses une ou deux fois de trop. Alors, le Tabernacle constituait un endroit où ils pouvaient aller apprendre. Après une couple de mille ans, vous avez eu ce merveilleux, charmant, débonnaire et beau garçon (Jésus) qui arriva dans le coin et se mit à parler. Lorsqu'il parla, était-il dans une église? Savez-vous ce que c'est une église? L'église est un endroit où l'on partage sa foi. Ça n'a pas besoin d'une adresse permanente, ni d'un toit ou de murs. Toutefois, c'est utile quelquefois. (rire) L'église est une place de rassemblement où ceux qui ont une foi similaire peuvent se réunir pour nourrir leur âme. Ceux qui sont devenus las ou assoiffés des choses de l'Esprit peuvent se rassembler et se reprendre en main. Mais ce beau jeune homme humoriste qui partageait sa foi avec les autres, avait quelquefois, souvent et même tout le temps, des gens autour de lui. (rire) La vie privée n'était pas très respectée à cette époque. Ils aimaient communiquer et partager avec les autres. Toutefois, un parmi eux n'aimait pas la pluie, la chaleur ou encore s'asseoir dans la poussière. Il aimait être avec les autres mais il suggérait constamment que ces rencontres doivent avoir lieu à l'abri dans un bâtiment. Alors, une bonne fois je lui ai dit qu'il pouvait s'organiser pour faire construire un bâtiment à partir du roc pour permettre à tous ceux qui viendraient de se protéger de la poussière, des insectes, de la pluie et du soleil brûlant. Voyez comment les choses ont tourné. Ils en ont fait un dogme et c'est devenu une forme de groupe ego. Je peux vous prouver cela? Pariez-vous?

Il y a de beaucoup d'églises qui déclarent que leur bâtiment est la maison du Christ. C'est bien! Toutefois, elles enseignent aussi d'autres choses à leurs fidèles. Certaines enseignent que si vous n'appartenez pas à cette église ou à ses règles, vous mourrez et vous irez tout droit en enfer pour l'éternité. Pouvez-vous vous imaginer que je pourrais dire une telle chose? Pouvez-vous même imaginer que Pierre aurait pu dire cela même s'il se plaignait tout le temps? Il y en a plusieurs qui enseignent que c'est de votre devoir d'aller dehors et de défier les autres dans leur foi afin de les amener à croire que ce qu'ils ont cru jusqu'à maintenant est faux. Ils disent que c'est pour le salut de leurs âmes. Comment peuvent-ils vous convaincre de telle chose? Ils disent qu'en adoptant leur église, vous aurez une meilleure place et plus de joyaux au paradis. Ils ressentent le besoin d'aller convaincre les autres. Est-ce que cela vous semble être quelque chose que je ferais ou vous dirais? Quelle serait la question que je vous poserais dans un tel cas?

Janisel: Que ressentez-vous dans votre cœur?

Est-ce que je vous apparais comme quelqu'un qui insiste pour que vous soyez un Baptiste, un Méthodiste, un Luthérien, un Catholique, un Juif ou de n'importe quelle autre religion? Votre église est comme je vous l'ai toujours dit au cœur de votre Être". C'est cela votre église et rien d'autre. Vous (Janisel) et celle-ci (Debbie) ont une autre église. Lorsque vous êtes ensemble et avec ceux qui veulent parler de ces leçons, vous êtes dans ce que j'appellerais une église électronique. Vous vous rassemblez ainsi pour partager vos croyances et votre foi avec tous ceux qui s'identifient personnellement à ceci. Revenons au tout début de ces leçons à celle qui fut la plus controversée : " Si cela vous fait du bien faites-le ". Il n'y a aucune règle voyez-vous. Il y a seulement les règles que vous vous donnez vous-mêmes. Lorsque vous essayez de forcer les autres à adopter vos propres règles, c'est votre ego qui parle et non votre foi.

Alors, qu'est-ce que la foi? Vous pouvez regarder dans vos livres si vous le désirez. C'est très simple. La foi peut être énormément de choses, vous savez. Dans ce contexte-ci, nous pourrions la définir comme une croyance ou une opinion personnelle que vous avez sur quelque chose de totalement intangible. Plusieurs d'entre vous ont une foi si profonde en leurs croyances que l'intangible devient presque tangible. C'est ce que l'on appelle la passion. La passion est quelque chose d'excellent. Toutefois, lorsque vous commencez à pousser les autres avec votre passion c'est l'ego qui entre en action. Lorsque vous partagez ensemble dans un groupe et que quelqu'un se lève et déclare que cela est faux et que vous commencez à argumenter avec lui, sachez que vous êtes tombé dans l'ego. Ce que les autres pensent ou font relève de leur foi. Qui a dit que les croyances et la foi devaient être absolument identiques pour être vraies? Essentiellement, vous avez tous la même foi dans les mêmes choses. C'est seulement l'échafaudage que vous utilisez qui peut être différent.

Plusieurs Travailleurs de la lumière ont développé un nouveau genre de stigmate. Ils déclarent ne pas être religieux mais plutôt spirituels. Il est peut-être temps d'ouvrir vos livres pour déterminer ce que votre société entend par les mots religieux et spirituel. Dans votre société, le terme religieux ne signifie pas appartenir à un système de croyance particulier. Toutefois, selon vos dictionnaires, être spirituel porte la connotation d'appartenir à un système de croyances. Techniquement, cela tombe dans une autre leçon dont nous avons déjà parlé " La sémantique ". (rire)

Est-ce que vous allez à l'église? Vous dans cette classe, vous êtes dans une église en ce moment. C'est ainsi! Lorsque vous commencez à ressentir que vous perdez votre foi, comme vous pouvez ressentir perdre vos capacités physiques, émotionnelles et mentales, alors rassemblez-vous. Rassemblez-vous pour élever vos âmes. Lorsque vos âmes s'élèvent, vos corps, vos émotions et même votre logique s'élèvent aussi. Tout ne fait qu'un. Vous êtes ici les uns pour les autres. Vous n'êtes pas ici pour convertir les autres à un certain système de croyance particulier ou pour les faire dévier de leur foi. Vous êtes ici pour vivre comme un exemple et pour montrer comment la lumière en vous peut briller. Plus vous vous rassemblez, plus votre lumière brille. Nous ne vous demandons pas de retourner à l'époque Néanderthal de cette planète. Toutefois, comprenez que cette époque avait développé un sens de l'unité beaucoup plus grand qu'aujourd'hui. Les Néanderthaliens connaissaient l'Esprit bien avant que le Christ ait foulé cette terre. Ils savaient partager et s'occupaient tous les uns des autres. Il n'y a pas très longtemps des jeunes ont voulu retourner à ce style de vie pour vivre en communauté. Qu'est-ce que votre société a dit à propos d'eux? Hum.m… je ne peux pas répéter cela ici. (rire) Je vais laisser cela à votre souvenance. Nous ne vous disons pas non plus de vivre en communauté ou de perdre votre indépendance, nous vous disons seulement de vous rassembler occasionnellement dans la joie. Cela n'a pas besoin d'être physique. Partagez ce qu'il y a de plus intime et de plus privé dans votre être… vos croyances, votre confiance et votre foi en Dieu, en l'humanité et en vous-mêmes.

Question no 1 : Que pensez-vous de l'Église? Comment avez-vous été élevé à propos de l'Église?

Avez-vous lu la leçon concernant les limites et les restrictions? Pouvez-vous voir comment cela s'appliquerait à vos pensées concernant l'Église? Qu'en serait-il si on remplaçait le mot Église par le mot sanctuaire? Qu'en serait-il si ce sanctuaire signifiait le mondain dans lequel vous vivez si intensément? Qu'en serait-il si ce sanctuaire signifiait l'endroit en vous-mêmes où vous vous connectez aux autres, à la famille?

Question no 2 : Pouvez-vous classifier votre foi… ce en quoi vous avez foi?

Et tandis que vous faites cela, s'il vous plaît incluez donc également la foi en vous-mêmes. Est-ce que j'ai foi en moi-même au point ou j'ai foi dans la foi que j'ai ?

Question no 3 : En quoi est-ce que je crois? D'où vient cette croyance?

Tandis que vous y êtes, allez un peu plus loin et demandez-vous si vos croyances relèvent de cette vie ou d'une autre avant celle-ci? Est-ce que vos croyances sont instinctives ou les avez-vous apprises quelque part? Est-ce que vous les remettez en question ou vous les prenez pour acquises?

Maintenant, voici la plus difficile de toutes…

Question no 4 : Croyez-vous que votre ego a une place dans votre foi, vos croyances et votre Église?
Je ne répondrai pas à celle-ci mais je vais vous faire une confidence dont je vous ai déjà parlé. J'ai un merveilleux ego, merci beaucoup! Je ne crois pas que je pourrais le donner… et surtout je ne le voudrais pas. Je fais seulement vous souffler les mots. Je suis autorisé à le faire. (rire)

Maintenant, c'est la dernière question. Si vous relisez cette leçon vous y trouverez la réponse.

Question no 5 : Si tous les Travailleurs de la lumière pouvaient se rassembler, comment croyez-vous que cela irradierait aux autres?

Hum…C'est facile. Arrêter l'ego peut être difficile surtout si vous appartenez à un de ces grands ego-groupes dont nous avons parlé.

C'est la leçon d'aujourd'hui.

 

 


Allez à l'Index des Leçons sur la Sananda Enseigne l'Ascension