LEÇON d'ASCENSION N° 6

29 Août 99 SANANDA

"L'Ego : Une Lame à Double Tranchants"

Traduction : Rémy-A. Guérin

 


Une lame à double tranchants : d'un côté se trouve l'ego et de l'autre il y a l'humilité. Tous ceux qui ont décidé de venir, sur cette planète et dans cette dimension, en ce moment font face au voile de l'oubli le plus épais de tous les temps. Ce voile de l'oubli s'appelle " ego " et cet ego n'est rien d'autre que le voile.

L'ego est un filtre qui vous permet de choisir entre votre libre arbitre et les " directives primordiales " dont vous a parlé mon frère bien-aimé Ashtar. Nous pourrions dire qu'à travers tous ces bondssauts et ressautsrebonds dans la forme humaine, l'ego est devenu avec le temps très grand, tandis que pour d'autres, le voile s'est aminci. Il y en a certains parmi vous qui ne seront pas du tout d'accord avec cette affirmation; l'ego n'est rien d'autre que le voile. Cela fait partie de leur discernement comme tout ce qui est dit dans cette classe d'ailleurs.

Ai-je encore besoin de vous rappeler toutes ces choses; les paroles qui sortent de ma bouche tout comme les autres enseignements, ne doivent pas être acceptés aveuglément. Nous souhaiterions plutôt que vous les faissiez passer par les filtres de votre Cœur, car c'estest là que votre âme vous parle individuellement. Maintenant, nous espérons quand même ne pas perdre complètement notre temps à vous enseigner toutes ces choses mais qu'au moins vous pouvezpuissiezourriez en retenir un peu.

Prenez chacun de ces enseignements et trouvez, par votre propre discernement, ce qui est en résonance avec votre âme. Réalisez-vous que la plus grande leçon dans tout cela consiste à reconnaître si la source de votre discernement provient de l'ego ou de votre âme. L'ego a cette tendance à prendre toute la place alors que votre âme se fait généralement très discrète.

L'ego fait partie de vous-même; vous ne pouvez pas l'effacer, ni le détruire, pas plus d'ailleurs que vous ne souhaiteriez le faire. Il y a des gens parmi vous qui se sont engagés dans un processus que l'on pourrait appeler " ascension de l'ego ". C'est tout à fait merveilleux, toutefois, ce n'est pas une garantie que ça marchera. Tous ces egos ne désirent aucunement ascensionner. L'ascension de l'ego ne le détruit pas plus qu'elle ne l'invalide, mais le place dans une perspective qui lui est propre. Cela ne signifie pas pour autant que c'est ce que l'ego veut.

Tous ces gens ont énormément de difficultés. Ils sont souvent très fatigués et nerveux. Ils cherchent constamment à se coucher et font des cauchemars. C'est la façon dont l'ego réagit pour les enchaîner à leurs illusions. Souvent, l'ego est perceptible à travers les manifestations physiques. Il est tellement bien intégré au corps qu'il peut influencer n'importe quel aspect de votre être, sauf votre âme parce que celle-ci se trouve de l'autre côte du voile.

Quel serait le meilleur outil pour empêcher votre ego d'interférer dans votre destinée ou votre mission? C'est par l'humilité,; l'autre côtée de la lame. L'ego cherche la reconnaissance par l'accomplissement et se nourrit de l'énergie résultant d'un travail bien fait, alors que l'humilité ne s'en préoccupe pas. Vous vous rappelez que nous avons discuté des mots et de leurs pouvoirs. Il y en a beaucoup parmi vous qui refusent de reconnaître la grandeur de " l'humilité " parce que cela leur rappelle, peut-être même inconsciemment, l'humiliation. Être humble ne signifie aucunement d'avoir à accepter l'humiliation.

D'ailleurs, d'où croyez-vous que provient la racine de ce mot " humiliation "? Si vous ressentez l'humiliation, quelle est cette partie de vous-même qui est humiliée? Si votre réponse est l'ego, vous avez tout à fait raison. L'humiliation est une distorsion fabriquée entièrement par l'ego pour contrecarrer lea fait de se sentir humble. Ce que nous souhaitons pour vous, c'est d'être réellement des Maîtres aAscensionnés, ce que vous êtes de toute façon, mais il y a toujours deux tranchants à une lame, lL'ego dit : " JE SUIS un maître ascensionné…, je connais cela…, donc, JE SUIS cela… JE SUIS. "

La personne humble dirait : " En effet, je suis un Maître aAscensionné et je le sais, mais mon ego m'empêche souvent de m'en rappeler; alors, j'ai besoin de me le faire rappeler. La plus humble des âmes réalise qu'elle n'est absolument rien sans la Source. Elle ressent cette séparation et elle aspire à retourner à cet état de fusion totale avec la Source. À chaque fois que deux âmes se connectent ensemble, elles ressentent plus l'énergie de la Source que si elles demeuraient seules par elles-mêmes. Si trois âmes se réunissent, elles attireront encore davantage l'énergie de la Source et cela croît paravec le nombre d'âmes réunies jusqu'à se sentir tout près de la Source. Ainsi, plus les âmes se réunissent, plus elles ressentent cette unité avec la Source.

Toutefois, l'ego ne fait pas partie de l'âme. Il ne souhaite absolument pas se réunir pour combiner ses énergies avec les autres parce que plus il y a de gens, moins il reçoit de reconnaissance. Alors, nous nous voyons comme des êtres indépendants qui n'ont rien à voir avec la Source qui est la Source de chacun de nous. Dans le passé, les grands enseignements vous demandaient d'aimer les autres comme vous-même. L'ego a immédiatement interprété cela comme : " aimonsAimons-nous et les autres nous aimeront " Eh bien! En aimant les autres comme nvous-même, cela présuppose que nous voyons leurs âmes et en voyant ainsi leurs âmes, nous voyons également la Source. Lorsque nous nous aimons, ce n'est pas l'ego que nous aimons mais la Source en nous.

Clarifions cela, si vous le voulez bien! Certains l'appellent Esprit, d'autres l'appellent Dieu, Déesse, Créateur, Source, etc. Tous ces noms signifient la même chose, soit le Créateur Suprême. Nous souhaitons tous posséder la connaissance du " TOUT ", parce que nous sommes " UN ". C'est seulement l'ego qui nous empêche de le faire. Nous allons maintenant débuter avec une première question plutôt théorique. Nous ne voulons pas que vous y répondiez, mais que vous laissiez votre ego y réfléchirruminer un peu.

Question no 1 : Si on vous offrait la possibilité de demeurer dans cette 3ième dimension en tant que grand Maître aAscensionné pour aider les autres, est-ce que vous accepteriez? Choisiriez-vous plutôt de demeurer dans la 3ième dimension en ne vous rappelant pas votre réelle identité en tant que partie intégrante de la Source?

C'est vraiment une question difficile à répondre, n'est-ce pas! Rappelez-vous que c'est une question purement théorique à laquelle vous n'avez pas à répondre. Ce n'est pas grand- chose n'est-ce pas! Nous désirons seulement mettre votre ego un peu à l'épreuve parce que nous savons qu'il répondra pardans l'affirmativef. Quant à vous, y a-t-il des doutes deàsur ce que répondra l'ego?

Question no 2 : Si vous aviez le choix entre être un Maître Ascensionné ascensionné connaissant toutes choses ou être une personne souhaitant connaître toutes choses, lequel choisiriez-vous être?

Celle-ci sera facile à répondre pour l'ego, n'est-ce pas! Ne souhaitons-nous pas tous avoir toute la sagesse de l'univers! Certains tourneront en rond avec celle-ci, n'est-ce pas! Il y a une nouvelle sagesse ainsi qu'une nouvelle connaissance à acquérir constamment parce que tout est en changement perpétuel. Si vous souhaitez posséder toute la sagesse de l'univers, la meilleure façon d'y arriver serait d'opter pour le premier choix, mais l'ego ne le souhaite pas vraiment. Cela est dûu au fait que le seul possédant toute cette merveilleuse connaissance est la Source et, pour y arriver, il vous faudra abandonner votre identité qui vous a tenu si longtemps séparé. Alors, vous détiendrez toute cette sagesse, vous serez un de ces grands Maîtres.

Est-ce que cela signifie qu'il y a un prix à payer pour obtenir ce statut? En ce qui concerne cette classe d'ascension, nous préférerions vous faire savoir qu'il y a des options.! Je crois que vous en avez une petite idée, n'est-ce pas! Certains d'entre vous savent par intuition où ils iront après cette réalité. À un certain moment, vous avez tous un choix à faire. Pour " TOUT " connaître et pour être " TOUT ", vous devrez abandonner cette idée de séparation et votre individualité pour vous fusionner à la Source.

Vous voyez, même une question purement théorique n'est pas aussi facile à répondre qu'on pourrait le croire. Très, très, très peu parmi vous sont prêts à perdre leur identité afin de retourner à la Source. Ainsi, vous comprenez que plusieurs n'ont pas encore cet esprit de service pour aider ceux qui ont besoin de guidance, parce qu'ils n'ont tout simplement pas appris tout ce qui est nécessaire d'apprendre sur le fait d'être séparé de la Source.

Certains ne comprennent tout simplement pas qu'il est de leur intérêt d'être unise à la Source. Ça ne fait rien! Toutes les raisons qui motivent vos choix sont très personnelles et le Créateur doit les reconnaître comme telles. Même si vous le désirezriez, il se peut que ce ne soit pas le moment pour vous parce qu'il y a seulement le Créateur qui connaît votre " contrat ". Le Créateur est celui qui a provoquécausé cette séparation parce qu'Il veut connaître cette sensation indépendamment de l'idéal élevé impliqué dans ceci. Tout est parfait ainsi! C'est un concept très difficile à assimiler dans la 3ième dimension.

Certains affirment ne pas croire en Dieu parce qu'Il permet la guerre ou encore qu'Il autorise la violence faite sur les petits enfants. Encore une fois, cela fait partie intégrante de l'apprentissage divin. En permettant que cela arrive, avec le concours du libre arbitre, c'est une des meilleures leçons que le Créateur se donne à Luilui-même. Les humains sont tellement imaginatifs avec leur libre arbitre qu'avec le temps cela est devenu un concept glorieux. Au tout début, le voile de l'ego était très mince, mais avec le temps il est devenu très opaque. Vous y avez tous participé. N'est-ce pas le prix à payer!

Ai-je commis une digressioné ou sommes-nous encore sur la voietraque ? Être humble est certainement la meilleure façon d'amincir ce voile de l'ego. Pour y arriver, il y a un combat à faire puisquearce que l'ego est énormémenttellement enraciné dans toute votre réalité temporelle. D'autres affirment ne plus avoir d'ego en raison d'une enfance particulière ou par d'une programmation quelconque. Ils déclarent ne pas en être fiers mais que c'est tout simplement comme cela. Ils ne réalisent certainement pas que de se vanter ainsi est la plus grande forme d'ego. L'ego est là et le plus simple est de l'accepter. Vous venez tous au monde avec un ego très grand. Lorsque vous pouvez dire à l'ego : " Je te connais et voyons ce que nous pouvons faire ensemble ". À ce moment, une bonne partie de la bataille est déjà gagnée.

Quel est le premier pas pour devenir humble? Hum… m...m! Je désirerais faire ceci sans piétiner trop d'egos. Toutefois, nous devons faire ce travail curatif. La plupart de ceux qui suivent cette classe l'ont déjà expérimenté. Nous l'utiliserons donc comme exemple. Debbie esta tellement d'empathieque qu'elle pourrait être dans la même salle qu'une autre personne ayant besoin d'une cure. À ce moment, son corps et plus spécialementparticulièrementparticulièrement ses mains deviennent très chauds. Si elle pose ses mains sur cette personne, il y aura probablement suffisamment d'énergie pour offrir à cette personne un répit dans la négativité qu'elle transporte. Dans certains cas, il y a guérisoncure. Qui fait cette guérisoncure? Est-ce ses mains?

Janisel : Je crois que c'est la Source!

C'est exact! Certains diront : " Cce n'est pas moi qui opère cette guérisoncure mais la Source en moi; je ne suis que l'instrument ". Disent-ils cela parce que c'est vraiment humble ou encore parce qu'ils veulent tout simplement bien paraître?

Janisel : Dieu seul le sait!

C'est également exact! Leurs âmes le saitvent également parce qu'elles sont est toujours liéesconnectées à la Source. Si vous êtes humble, cela n'a rien à voir avec aucune autre personne d'autres. Par contre, vous pouvez vous interroger à savoir si votre humilité provient effectivement de l'âme ou de l'ego. Être humble et rendre son ego transparent à son essence est une affaire tout à fait personnelle. C'est très privéintime. C'est aussi personnel que votre prière au Créateur. Passons maintenant à la prochaine question.

Question no 3 : Est-ce qu'enseigner l'humilité est un acte humble en soi?

Il y en aura qui trouveront toutes sortes d'excuses pour dire : " je Je n'ai pas à écouter cela ou je n'ai pas à prendre cela en considération paerce que c'est très personnel et que cela ne devrait pas être enseigné dans une telle classe... " Eh bien! C'est également vrai et faux. Pour ceux dont l'ego a beaucouptellement d'emprise sur eux, c'est le moment idéal d'écouter et de donner à votre âme la chance de dire : " Oui, c'est ce que je voulais savoir " plutôt que d'entendre l'ego dire " Ttu n'as pas à lire cela… Jje vais t'aider à oublier cela… Cce n'est pas important…, etc. ".

Puisque l'ego est le voile, il tend à avoir sa propre vie en parallèle. Certains qui suivent une classe comme " l'ascension de l'ego " ne l'acceptent tout simplement pas, alors que d'autres l'acceptent volontiers. Quelle que soit la noblesse de vos intentions, lorsque l'ego se fait dire qu'ascensionner vous permet d'accéder à une meilleure place, cela le nourrit également.

Janisel : Encore une lame à double tranchants!

C'est vrai! C'est la raison pour laquelle cela est si intimeprivé et personnel. Vous ne pouvez pas vraiment partager votre ressenti à ce sujet parce que si vous le faitessiez vous dévoilezcouvrirez immédiatement votre ego. Ceci nous amène un peu en dehors de l'objectif de cette classe, n'est-ce pas! Que suggérez-vous? Y a-t-il d'autres questions à propos de l'humilité, car nous sommes disposés à y répondre?

Pour ceux qui lisent ce texte, nous souhaiterions ne pas avoir à répondre à une question comme celle-ci : " Puisque c'est privé, comment faire pour amincir le voile? " Encore une fois, la meilleure façon d'amincir le voile est d'être humble et c'est ce que nous vous avons enseigné la semaine dernière. Priez le Créateur et demandez-lui d'être humble.

Ce n'est pas encore la fin de cette classe, mais je voudrais changer un peu de sujet. Nous allons parler de la " fierté ", toujours cette même lame à double tranchants. C'est simplement un mot différent. Y a t-il une différence entre une colère personnelle et une colère justifiée? Vous voyez, il y a la fierté de l'ego et la fierté de l'âme dans la rectitudedroiture. Si l'âme éprouve de la fierté dans son accomplissement, cela élèvera son taux vibratoire. Lorsque cela est atteint, la gratitude envers le Créateur est tellement automatique que votre ego, votre intelligence ou votre conscience ne peuvent en aucune manière interférer. Ainsi, vous n'avez plus à vous interroger pour savoir si c'est votre ego ou votre âme qui est fier puisqu'il n'y a aucun choix possible. La fierté provenant de la rectitude droiture est une joie de l'âme et toute autre forme de fierté provient de l'ego nourrissant l'ego.

Autrefois, on parlait de péchés et la fierté, comme la vanité, faisaient partie de ces péchés. Ce ne sont pas nécessairement des péchés mais, chaque fois que vous nourrissez l'ego, il devient de plus en plus opaque. À cette époque, les gens éprouvaient de la gêne en raison des interdictions, mais aujourd'hui on veut expérimenter tout ce qui est interdit pour lea simple plaisir d'en connaître la sensation.

Le temps est maintenant arrivé de connaître les choses d'une façon consciente, afin de pouvoir les changer consciemment. Pour ceux d'entre vous qui veulent ascensionner, vous devez faire en sorte que votre ego devienne transparent à votre Essence, parce que lorsque le voile devient mince votre âme peut vous parler librement.

Question no 4 : Préférez-vous continuer à nourrir votre ego ou ascensionner?

N'est -ce pas simple? Comme vous le voyez maintenant, la fierté, le manque d'humilité et un voile épais constituent les plus grands obstacles à votre ascension. Ainsi, plus grand est votre ego, plus dense vous devenez.

Encore une fois, nous vous demandons de ne pas prendre pour acquis tout ce que nous disons, pour la simple raison que nous l'avons dit, mais de le faire passer par votre centre de discernement. Seule votre âme peut vous dire ce qui correspond véritablement à votre expérience de vie. Toutefois, assurez-vous que c'est bien votre âme qui parle et non votre ego.

Janisel : Qu'en est-il de ceux qui confondent le manque d'estime de soi avec l'humilité?

L'humilité n'a rien à voir avec un manque quelconque. L'art d'être humble ne comportentient aucun manque contrairement à ce que certains pourraient penser.

Janisel : C'est juste la reconnaissance de " qui vous êtes " mais vous connaissez également qQui en est la sSource!

Exactement! Cela amène votre ego, votre cerveau et votre cœur à faire une distinction. L'art d'être humble et l'humiliation n'ont absolument rien en commun. L'humilité consiste à reconnaître votre plus grande valeur, en termes d'estime de soi, en tant que partie intégrante du Créateur. En tant qu'humain, vous reconnaissez être très limité, mais, fusionné à la Source vous êtes illimité.

Maintenant, c'est la fin.

 

 


Allez à l'Index des Leçons sur la Sananda Enseigne l'Ascension